TARIFS  DES  PEAGES  EN  FRANCE  ( 2007)

Villes :

 DE BXL  ( Via Paris)

=> via Luxembourg & A  39 => via Luxembourg  De LILLE ( via Reims)
   CL 1 CL 5 CL 1 CL 5 CL 1 CL 5 CL 1 CL 5
 Aix (ou Marseille) 62,70 € 37,10 € 50,10 € 29,40 € 47,30 € 28,10 € 69,70 € 41,10 €
 Bourg-en Bresse     21,00 € 12,60 €        
 Bordeau 60,50 € 36,20 €            
 Clermond-Ferrand 44,70 € 26,40 €            
 Dijon     11,80 € 7,10 € 11,18 € 7,10 € 34,70 € 20,40 €
 Dole     14,30 € 8,60 €        
 Genève 50,80 € 30,30 €     21,00 € 12,60 € 58,90 € 33,80 €
 Hendaye 67,00 € 40,20 €            
 Le Fayet/Chamonix (Via Baume & Dole) 56,00 € 33,50 €     22,90 € 13,80 € 61,60 € 37,00 €
 Le Perthus 59,20 € 34,30 € 64,30 € 38,00 € 61,50 € 36,70 € 83,90 € 49,70 €
 Lyon 41,70 € 24,70 €     26,30 € 15,70 € 51,70 € 28,70 €
 Mâçon 36,70 €  21,70 €     14,30 € 8,60 € 43,70 € 25,70 €
 Menton 80,90 € 47,90 € 67,00 € 39,50 € 65,50 € 38,90 € 87,90 € 51,90 €
 Nantes (via Le Mans) 43,60 € 26,10 €            
 Nice 75,70 € 46,10 € 65,10 €

38,40 €

62,30 € 37,10 € 84,70 € 50,10 €
 Orléans 21,30 €

12,60 €

           
 Orange 56,10 € 33,30 € 45,50 € 25,60 € 40,70 € 24,30€ 63,10 € 37,30 €
 Paris 12,40 € 7,20 €            
 Pont d'Ain     22,90 € 13,80 €        
 Rennes (via Pont de Normandie) 27,80 € 13,80 €            
 Supplément via LILLE 13,60 € 7,90 €            

      CL 1 = Voitures -  CL 5 = Motos   

 

 

 

 

 ***


PRIX DES CARBURANTS PAR PAYS
PAYS : Super 98 € Super 95 €

 Diesel  €  

 Andorre 1,023  1,077  0,845 
 Allemagne -1,405  -1,313 +1,252 
 Autriche

   -+1,345 

+1,237 

+1,202 

 Belgique +1,514  +1,495  -1,230 
 Bulgarie   +1,162     +1,085  +1,121 
 Danemark  +1,462  +1,423  +1,337 
 Espagne +1,232  +1,119  +1,098 
 France +1,434  +1,399  +1,257 
 Grande-Bretagne  -1,471  -1,380 

    -1,455

 Hongrie   -1,128  +1,146 
 Hollande +1,598  +1,537   +1,244 
 Irlande  

     +1,169

+1,175 

 Italie

+1,498      +1,394  +1,380 
 Luxembourg +1,215  +1,193  +1,106 
 Norvège +1,615  +1,552  +1,451 
 Portugal +1,504  +1,369  +1,174 
 Suède +1,365  +1,333  +1,359 
 Suisse +1,171  +1,139  +1,241 

EN DATE DU 25/04/2008

L'essence, aussi bien 98 que 95 octanes ainsi que le mazout
est en forte augmentation dans l'ensemble des pays.

 

 

 

 

 

 

 ...





ENCOMBREMENTS  ET  ITINERAIRES  ALTERNATIFS


 BELGIQUE

Points d'encombrements traditionnels

la E40 Bruxelles-Ostende surtout l'axe Wetteren-Gand-Aalter 
la N49 Anvers-Knokke
la N8 Ypres-Furnes
la E411 direction Ardennes/Luxembourg et ensuite vers Bâle/Dijon

FRANCE


La France est à la fois un pays de passage et une destination de vacances. Les problèmes de circulation sont dès lors très importants lors des journées très chargées.

A) Direction Méditerranée (France et Espagne) via :

Luxembourg : la voie la plus courte (à l'exception de ceux qui viennent du sud-ouest du pays).Les travaux sur la E411 (1 bande   de circulation au niveau des travaux) engendreront toutefois d'importants embarras de circulation pendant les journées rouges.
Paris: à conseiller seulement si vous passez par Clermont-Ferrand. L'ouverture du Viaduc de Millau a rendu cet itinéraire plus    attrayant.
Reims: moins dense jusqu'à Beaune

1. Points d'encombrements

La A6 entre Beaune et Lyon
Le contournement de Lyon (A46) et le tunnel de Fourvière
La A7 entre Lyon et Orange (la vallée du Rhône: le plus grand point noir)
La A9 entre Narbonne et la frontière franco-espagnole.
Les environs de Paris, principalement pour sortir de Paris.

2. Itinéraires alternatifs

La A6 Beaune-Lyon peut désormais être évitée, en prenant la A39 à partir de Dijon en direction de Bourg-en-Bresse (en       passant par Dôle). Vous y prenez la A40 et puis la A42 en direction de Lyon. Si vous vous rendez à la Côte d'Azur, vous      pouvez éviter la A7 en quittant la A42 à une dizaine de kilomètres de Lyon et en rejoignant Grenoble via la A432, la A43 et    la A48 pour ensuite redescendre sur Aix ou Nice via la N75 ou la N85.

En venant par Reims, il est possible d'éviter la A6, Lyon, la A7 et Paris en prenant la N77 à partir de Troyes jusqu'à Auxerre.    A Auxerre, montez sur la N151, puis sur la N7 et la N9 en passant Nevers et Moulins, en direction de Gannat, où l'on rejoint la A71 vers Clermont-Ferrand. On prend ensuite la A75 (autoroute sans péage à l'exception du Viaduc de Millau) vers Béziers- Montpellier pour ensuite entrer en Espagne par la A9.

Les vacanciers dont la destination finale est la Méditerranée en Espagne peuvent éviter Lyon et la vallée du Rhône (A7 Lyon - Orange) s'ils passent par Clermont-Ferrand via la A71. Dans ce cas, ils doivent toutefois passer par Paris et ses   encombrements.
Après Paris, en revanche, la route est assez rapide via Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand et la A75 via le Viaduc de Millau.

Eviter Paris

- Via la A86:  la A86 permet d'éviter le périphérique, mais traverse l'agglomération parisienne et la circulation y est assez dense.
- Via la "Francilienne":  en suivant la Francilienne, vous évitez le périphérique et l'agglomération de Paris.
Cet itinéraire est peut-être plus long, mais nettement moins encombré que le périphérique et la A86.

B) Direction centre

Pour tous ceux, épis se rendent en Dordogne, dans le Limousin, à Toulouse et dans les Pyrénées, l'itinéraire via Paris et la A20 est l'itinéraire le plus direct.
Les points d'encombrements sont Paris, le péage de Saint-Arnoult (A10) et l'échangeur entre la Al 0 et la A71 à hauteur d'Orléans.
La A20 est une autoroute sans péage jusqu'un peu avant Souillac.

C) Direction côte atlantique

Les destinations de Bordeaux et de la côte atlantique en Espagne, au Portugal et en Andalousie vous imposent de passer par Paris et Bordeaux.

1. Points d'encombrements

Paris: ( voir ci-dessus)
Le début de la Al 0 pour le péage de Saint-Arnoult A hauteur d'Orléans
Les environs de Tours et de Poitiers
Le contournement de Bordeaux
Le poste-frontière à Hendaye.

2. Itinéraires alternatifs

Paris: (Voir ci-dessus)
L'autoroute A28 (autoroute a péage) entre Le Mans et Tours (57,5 km) a été ouverte 'à la circulation.
  * Si vous prenez la direction de Bordeaux, vous pouvez éviter de contourner Paris par l'ouest. En venant de la côte, vous            pouvez prendre l'autoroute en direction de Calais, vous restez sur la A16 jusqu'à Abbeville pour ensuite poursuivre votre route via la A28 en passant à Rouen, Alençon et Le Mans, en suivant la direction de Tours où vous rejoignez la A10 en direction de Bordeaux. Cet itinéraire est environ 70 km plus long que celui via Paris.

  * En venant du centre du pays, vous quittez la A1, l'autoroute de Paris, pour prendre la A29 vers Amiens et suivre ensuite la A28 via Rouen, Alençon et Le Mans jusqu'à Tours où vous prenez la A1 en direction de Bordeaux. Cet itinéraire est plus long de 100 km que celui via Paris.

Même si ces itinéraires sont plus longs, ils constituent tout de même une alternative valable pour éviter les embouteillages à la sortie de Paris et avant Orléans lors des journées de départ très encombrées.

D) Direction Bretagne et Normandie

L'itinéraire le plus direct passe par Amiens, Lé Havre et Caen via la A29. On peut se rendre à Rennes sans devoir passer par Paris.
* Si vous venez de la côte, prenez la E40 et la Al6 en passant par Calais et en direction de Rouen ou du Havre.
* Si vous vous rendez en Bretagne, le passage par Paris est un détour. Vous ne gagnez du temps que si vous vous rendez à
   Nantes.

 ESPAGNE

L'Espagne est surtout une destination touristique finale.
Seul le nord-ouest et l'axe Burgos - Madrid - Algésiras accueillent un trafic de transit dense vers le Portugal et le Maroc.

A) Direction côte méditerranéenne

Il n'y a qu'une seule autoroute de Perpignan à Murcie. Elle est très encombrée lors des journées de départ et pendant les retours.

B) Direction Andalousie (destination Malaga, Algésiras, etc.)

L'itinéraire le plus rapide et le plus court emprunte Paris, Bordeaux et Madrid (200 km de moins que par Alicante).

En Espagne, l'autoroute n'est payante qu'entre la frontière franco-espagnole et Burgos. Le restant du trajet vers la Costa del Sol est constitué d'autoroutes gratuites.

La circulation peut parfois se ralentir surtout dans la région de Madrid.



 

 

--




DENSITE  DE  LA  CIRCULATION

 

 1° WEEK-ENDS NOIRS

JUILLET

27-29 juillet (week-end charnière): circulation exceptionnellement dense avec des embouteillages interminables !

 

Départ Retour
Vendredi 27 juillet: rouge/noir Vendredi 27 juillet: orange
Samedi 28 juillet: rouge/noir Samedi 28 juillet: rouge
Dimanche 29 juillet: rouge  Dimanche 29 juillet: orange



Le samedi 28 juillet sera le jour le plus «chaud» de toutes les vacances d'été dans les deux sens de circulation. En France tout le réseau sera paralysé.
* Meilleures dates de départ : jeudi (26/07) et dimanche (29/07).
* Meilleures dates de retour : vendredi (27/07), dimanche (29/07) et lundi (30/07).

AOÛT

3-5 août

Départ  Retour
Vendredi 3 août: orange/rouge Samedi 4 août: rouge
Samedi 4 août: rouge/noir Dimanche 5 août: orange


Les routes seront très encombrées le vendredi après-midi et soir en Belgique, France et Allemagne. Il faut à nouveau éviter le samedi tant en direction du sud qu'en direction du nord.
On s'attend à des bouchons interminables dans le sud-est de la France. Mieux vaut partir le dimanche.
Le dimanche, la circulation restera dense pour le retour


2) WEEK-ENDS ROUGES

JUILLET

16-8 juillet: premier week-end de départ très animé

Départ      * Vendredi 6 juillet: orange/rouge
                  * Samedi 7 juillet: orange/rouge

  Début du congé du bâtiment en Belgique: Touring s'attend au premier week-end de départ en vacances plutôt chargé. Ailleurs en Europe, Touring prévoit une circulation très dense avec la formation des premiers embouteillages en direction du sud.

En France, l'orange et le rouge seront au rendez-vous à partir de vendredi en Ile-de-France.

Le samedi 7 juillet, le rythme de la circulation ralentira sensiblement en Belgique (matin), dans le nord-ouest de la France et en Allemagne (rouge).

12 -15 juillet: deuxième week-end de départ encombré + premiers embouteillages dans le sens des retours

Départ  Retour
Vendredi 13 juillet: orange   Samedi 14 juillet: rouge
Samedi 14 juillet: orange  Dimanche 15 juillet: orange/rouge


* Week-end orange en Belgique, en Espagne et en Italie.
* Week-end rouge en France, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. La France célèbre le 14 juillet sa fête nationale.

Dans le sens des retours: week-end orange/rouge en direction du nord.

20-22 juillet: Week-end prolongé

Départ ( rouge) Retour (orange)
Vendredi 20 juillet : orange  
Samedi 21 juillet: rouge  Samedi 21 juillet:  rouge
Dimanche 22 juillet: orange  Dimanche 22 juillet: orange/rouge


 Long week-end pour la Belgique: circulation très dense le jeudi après-midi et le vendredi matin.
    Le samedi, on s'attend à des embouteillages généralisés dans
toute l'Europe en direction du sud,
 
Pour les retours, les engorgements sont prévus : * en Belgique à partir de dimanche après-midi.
                                                                              
* en Europe, ralentissements prévus en direction du nord (orange).

 

AOÛT

 10-12 août: dernier week-end rouge

 

Départ Retour
Vendredi 10 août: orange/rouge Samedi 11 août: rouge
Samedi 11 août: rouge Dimanche 12 août: jaune/orange


  3) WEEK-ENDS ORANGE

JUIN

29 juin – 1er juillet

Départ * Vendredi 29 juin: orange
             
* Samedi 30 juin   : orange

              Le vendredi (après-midi et soirée) et le samedi: densité de circulation accrue avec risque de formation d'embouteillage en direction du sud.

AOÛT

     

Retours

17 –>19 24 –> 26
Vendredi 17 août: orange Vendredi 24 août: orange/rouge
Samedi 18 août: orange/rouge Samedi 25 août: orange/rouge
Dimanche 19 août: orange Dimanche 26 août: orange


SEPTEMBRE

31 août – 2 septembre

  Retour : * Samedi 1er septembre: orange
                 * Dimanche 2 septembre: orange


Source infos